Louis III "l'Aveugle" de PROVENCE

Name
Louis III "l'Aveugle" de PROVENCE
Given names
Louis III
Surname
de PROVENCE
Nickname
l'Aveugle
Title
Roi de Provence (887-928), roi d'Italie (900), empereur d'Occident (901-905).

Family with parents - View this family
father
mother
himself
sister
Family with Anne de CONSTANTINOPLE - View this family
himself
wife
son

  1. Generation 1
    1. Louis III "l'Aveugle" de PROVENCE, son of Boson V de PROVENCE and Irmengardis d'ITALIE. He married Anne de CONSTANTINOPLE, daughter of Léon VI “le Sage” de BYZANCE and Zoé TZAOUTZINA.

      Children of Louis III "l'Aveugle" de PROVENCE and Anne de CONSTANTINOPLE:

      1. Charles Constantin de PROVENCE
  2. Generation 2back to top
    1. Charles Constantin de PROVENCE, son of Louis III "l'Aveugle" de PROVENCE and Anne de CONSTANTINOPLE. He married Teuteberge de TROYES, daughter of Garnier d'AUTUN and Teuteberge d'ARLES de TROYES.

      Children of Charles Constantin de PROVENCE and Teuteberge de TROYES:

      1. Gillette de BEAUMONT
  3. Generation 3back to top
    1. Gillette de BEAUMONT, daughter of Charles Constantin de PROVENCE and Teuteberge de TROYES. She married Anslech de BASTEMBOURG BERTRAN de BRICQUEBEC, son of Turstain Hrolf BRICO de HEIDMARK and Gerlotte de BLOIS.

      Children of Gillette de BEAUMONT and Anslech de BASTEMBOURG BERTRAN de BRICQUEBEC:

      1. Eremburge BERTRAN de BRICQUEBEC
      2. Richard Turstain de BASTEMBOURG
      3. Catherine de BRICQUEBEC
Note
En 900, le nord de l'Italie était dévasté par les Hongrois, depuis plusieurs années ; à l'appel des grands féodaux pour qui il est le petit-fils de l'ancien empereur Louis II le Jeune, le roi Louis de Provence prend Pavie, chasse le roi Bérenger de Frioul et se fait élire roi d'ITALIE le 5 octobre 900 et couronner le 22 février 901. Le pape Benoît IV le ceint de la couronne impériale le 15 ou le 22 février de la même année. Au cours de l'été 902, l'ancien roi Bérenger de Frioul, lui aussi petit-fils d'un empereur d'Occident (Louis Ier le Pieux), revient avec des forces en nombre, et réussit à chasser d'Italie le nouvel empereur qui est obligé de se réfugier vers la Provence. En 905, il est de retour en Italie à l'appel des grands féodaux, mais Bérenger Ier de Frioul, grâce à l'aide des troupes bavaroises, réussit à faire prisonnier Louis à Vérone et le 21 juillet 905 lui fait crever les yeux (d'où son surnom) et reprend la couronne royale d'Italie.