de BOVES

Enguerand 1er de BOVES

Name
Enguerand 1er de BOVES
Given names
Enguerand 1er
Surname
de BOVES
There are no facts for this individual.
Family with parents - View this family
father
mother
himself
Family with Adèle “Ade” de MARLE - View this family
himself
wife
son

  1. Generation 1
    1. Enguerand 1er de BOVES

      Enguerand 1er de BOVES, son of Dreux 1er de BOVES and Adèle de COUCY. He married Adèle “Ade” de MARLE, daughter of Létaud de COUCY de MARLE and Emma de THOUROTTE.

      Children of Enguerand 1er de BOVES and Adèle “Ade” de MARLE:

      1. Thomas 1er “le Loup Enragé” de COUCY de BOVES
  2. Generation 2back to top
    1. Thomas 1er “le Loup Enragé” de COUCY de BOVES

      Thomas 1er “le Loup Enragé” de COUCY de BOVES, son of Enguerand 1er de BOVES and Adèle “Ade” de MARLE. He married 3 times. The first time he married Ide de HAINAUT, daughter of Baudouin II de HAINAUT and Ide de LOUVAIN. The second time he married Ermengarde de MONTAIGU. The third time he married Mélissende de CRECY, daughter of Guy de CRECY-EN-VALOIS and Mahaut de la FERE.

      Children of Thomas 1er “le Loup Enragé” de COUCY de BOVES and Mélissende de CRECY:

      1. Bonne de COUCY
      2. Robert 1er de COUCY de BOVES
  3. Generation 3back to top
    1. Bonne de COUCY

      Bonne de COUCY, daughter of Thomas 1er “le Loup Enragé” de COUCY de BOVES and Mélissende de CRECY. She married Raoul Le PREVOST de BASSERODE, son of Odon Le PREVOST de BASSERODE and Claudine de BOURGOGNE.

      Children of Bonne de COUCY and Raoul Le PREVOST de BASSERODE:

      1. Rainier Le PREVOST de BASSERODE
    2. Robert 1er de COUCY de BOVES

      Robert 1er de COUCY de BOVES, son of Thomas 1er “le Loup Enragé” de COUCY de BOVES and Mélissende de CRECY. He married Béatrix “de Campdavène” de SAINT POL, daughter of Hugues III “de Campdavène” de SAINT POL and Marguerite de CLERMONT en BEAUVAISIS.

      Children of Robert 1er de COUCY de BOVES and Béatrix “de Campdavène” de SAINT POL:

      1. Enguerrand III de COUCY de BOVES
Note
Fils de Dreux ou Drogon de Boves. De son père, il hérite de la seigneurie de Boves, et en épousant Ade de Marle, il acquiert les seigneuries de Marle, de Coucy (par son premier mari) et de La Fère. En 1085, il devient comte d'Amiens du chef de sa grand-mère. En 1105, l'abbaye de Saint-Fuscien au sud d'Amiens est dotée par Enguerrand de Boves de la seigneurie tout entière. Il devient possesseur en 1080 du château de Coucy dont il donne le nom à ses descendants. Il participe à la première croisade en 1096 et est présent au siège d'Antioche qui capitule le 3 juin 1098. La légende dit que c’est Enguerrand Ier qui, au cours d’un combat contre les Maures lors de la première croisade en Terre sainte, ayant perdu sa bannière, découpa en bandes son manteau bleu doublé de rouge pour en faire une nouvelle qui deviendra par la suite les armoiries de Coucy : trois bandes rouges et trois bandes faites de cloches, tête-bêche, bleu azur et blanc. En 1100, revenu en France, il entre en conflit avec son fils Thomas de Marle et obtient alors l'appui de son cousin l'évêque Enguerrand de Laon. Il se réconcilie ensuite avec lui au cours des évènements de la commune d'Amiens pour lutter contre les bourgeois révoltés. Les habitants d'Amiens ayant obtenu du roi Louis-le-Gros, la permission de s'établir en commune, avec le support de Geoffroy, l'évêque, et Guermond, le vidame, demandèrent à Thomas de les soutenir dans leurs œuvres contre Adam, le châtelain qui tenait la garde de la Tour du Castillon, et Enguerrand, le comte, son père. Mais Thomas se réconcilia avec son père et combattit avec lui contre les habitants d'Amiens. Les habitants obtinrent le soutien du roi Louis-le-Gros qui lui envoya du renfort. Le siège dura deux ans. Thomas chercha à se venger et fit exécuter Gautier, demi-frère de Sybille. Le clergé décida alors de l'excommunier en 1114 lors de leur assemblée à Beauvais. Le roi assaillit Thomas, enleva les châteaux de Crépy et Nogent et ruina les forts érigés sur les terres appartenant à l'abbaye Saint-Jean de Laon.