ALATRUYE

Barthélémy ALATRUYE

Name
Barthélémy ALATRUYE
Given names
Barthélémy
Surname
ALATRUYE
There are no facts for this individual.
  1. Generation 1
    1. Barthélémy ALATRUYE

      Barthélémy ALATRUYE, son of Ogier ALATRUYE and Marie ESCARPELLE. He married Marie de PACY, daughter of Jean de PACY and Jeanne de CHAMPIGNY.

      Children of Barthélémy ALATRUYE and Marie de PACY:

      1. Hugues ALATRUYE
  2. Generation 2back to top
    1. Hugues ALATRUYE

      Hugues ALATRUYE, son of Barthélémy ALATRUYE and Marie de PACY. He married Jeanne de CORDES, daughter of Gilles de CORDES de WAUDRIPONT and Marguerite de WASMES.

      Children of Hugues ALATRUYE and Jeanne de CORDES:

      1. Baudechon de la VIGNE de la TRAYE
  3. Generation 3back to top
    1. Baudechon de la VIGNE de la TRAYE, son of Hugues ALATRUYE and Jeanne de CORDES. He married Denise du FRESNOY, daughter of Gilbert de la VIGNE du FRESNOY and Jeanne de LANNOY.

      Children of Baudechon de la VIGNE de la TRAYE and Denise du FRESNOY:

      1. Isabeau de la TRAYE
Note
Greffier de la chambre des comptes de Lille en juillet 1410, auditeur en 1413 puis maître aux chambres des comtes de Bruxelles et de Lille le 27/11/1436, conseiller de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne. Barthelemi A la Truye est né à Lille, de Roger, bourgeois de Lille, appartenant à une famille qui paraît originaire du Tournaisis, et de Marie Escarpelle, issue d'une famille de petite bourgeoisie, aussi de Lille. Secrétaire de Philippe-le-Hardi, puis de la duchesse de Bourgogne, Marguerite de Flandre, Barthelemi A la Truye fut nommé successivement greffier de la Chambre des Comptes de Lille en juillet 1410, auditeur de la même Chambre en mars 1412, conseiller du duc et maître des deux Chambres des Comptes de Lille et de Bruxelles le 27 novembre 1436. Il mourut à La Haye vers le mois de novembre 1446. Barthélémy A la Truye avait épousé Marie de Pacy, fille de Jean de Pacy, né à Paris, l'un des trois premiers maîtres de la Chambre des Comptes, et de Jeanne de Champigny. Marie de Pacy mourut à Bruxelles le 22 août 1452 et fut enterrée dans la chapelle des Dominicains. L'épitaphe de Barthelemi A la Truye se trouvait à Lille, dans l'église de la Madeleine, avec la reproduction d'un mort, gravée sur une lame de cuivre en losange. Barthelemi A la Truye est représenté sur le Recueil d'Arras, portant une robe garnie de fourrure et d'un chaperon à coquarde avec longue bande pendante comme on le voit sur certains portraits de Philippe-le-Bon. Barthelemi porte des bagues aux doigts. Du portrait de sa femme, il ne reste qu'un estampage, d'ailleurs assez visible, sur le verso du folio précédent. On connait au couple de nombreux enfants : Philippote, Catherine, Marie, Laurent, Barthélémi, Philippine, Isabeau, Jacques, Hugues, Philippe et Jean. (Sources : Paul Denis Du Péage "Recueil de Généalogies Lilloises", tome 3 , Éditeur : Impr. de Lefebvre-Ducrocq (Lille), 1906-1909 (BNF, Identifiant : ark:/12148/bpt6k6298271d, http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb303244262 )", p 900. et Bulletin de la commission historique du département du nord, XXIII, page 41)